Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 22:16

 Quelques pionniers, en septembre 1961, se rassemblent dans un café de la rue de Lille, face à l’église Saint Martin pour créer un club où pratiquer leur jeu favori :

LE BILLARD

Et ce jeu devient vite un sport, aux compétitions épiques, dont les péripéties meublent encore les « soirées souvenir »

 

Le « billard Jack-Club » du prénom de son fondateur, Jacques QUIGNON, reste dans la mémoire des anciens de l’Artois, dont nos carvinois sillonnèrent les routes

 

Jacques QUIGNON, Emile CUVELIER, Lucien DESSAUX, Léon WATTELET, Raymond LETTRY, et tous ceux dont le souvenir reste vivant en nos cœurs, soyez bénis pour tout ce que vous avez fait pour notre club...

 

        En 1977, l’installation ne suffit plus pour satisfaire la demande croissante, Monsieur Joseph LEGRAND, député-maire de l’époque et sa municipalité proposent une école désaffectée du quartier de la  « fosse 4 ».

          Les  20 licenciés que comptait alors le club, aventuriers désargentés, se lancent dans le bain, avec leur seule bonne volonté. Et elle a déplacé « les montagnes »

           Avec l’organisation des championnat de France en 1979,1985,1988,1990, et surtout le championnat du monde, à la bande de 1995,qui obtinrent un énorme succès régional, national puis international, ce fut l’explosion matérielle et humaine. Des installations accueillantes, une renommée solidement établie, quatre billards demi-match( 2,80 m ) , un billard match ( 3,10 m )  60 membres licenciés à la F.F.B.et surtout une école de billard labellisée. Le titre de champion d’Europe cadet  obtenu par Mikaël DEVOGELAERE formé au club , est là pour démontrer la vigueur du club.

Quelques photos souvenirs :

10.jpg        19.jpg

 

34.jpg        31.jpg

Un grand champion formé au club :

DEVOGELAERE Mikael Mickaël Devogelaere

 


Partager cet article
Repost0

commentaires